268                                           REGISTRES DU BUREAU
copie de ces délibérations, si heureusement conservées, forme un cahier de cinquante-sept feuillets, papier (soixante avec les feuillets de garde), formé par la réunion de trois quaternions comptant vingt feuillets chacun, et faisant lui-même partie d'une liasse cotée J 666 dans le fonds des Layettes du Trésor des Chartes, aux Archives nationales [Espagne, IX; Traités, 1526-1527). Voici l'inventaire sommaire de ces documents:
Liasse I.
N° 1. Teneur du Traité de Madrid, cahier de par­chemin portant sur la couverture la suscription : Pro Rege; trente-six feuillets; avec la signature auto­graphe de François Ier.
N° 1 bis. Copie du même instrument; parchemin; dix-huit feuillets.
N° 1 ter. Autre copie; papier; vingt-deux feuil­lets.
N° 2. Délibérations du Bureau de Ville et docu­ments y relatifs, depuis le 7 mars 1525 jusqu'à la
fin de février 15 2 6 ; papier, avec couverture de par­chemin; cinquante-sept feuillets.
N° 3. Négociations relatives à la libération du Roi; trois cahiers inégaux de format et de volume ; papier.
N° 4. Délibération du Conseil du Roy sur le même sujet; quatre pièces, papier, formant autant de petits cahiers.
N°' 5, 6, 7. Huit cahiers, papier, contenant l'ex­posé des voies et moyens pour arriver à solder la rançon du Roi.
Liasse II.
Trente et une pièces, papier; même sujet.
Nous ne publions ici que la relation cotée ci-dessus n° 2, seul document émané directe­ment de l'Administration municipale, nous réservant de puiser dans les autres pièces quelques éclaircissements nécessaires.
Cette relation si intéressante, et qui peint au vif les sentiments des représentants de la Cité parisienne à cette époque, n'a pas été connue des Rénédictins auteurs de l'Histoire de Paris, puisque la suite des Preuves tirées des Registres du Rureau de Ville y passe sans transition de l'année 1515 à l'année 1527 [Preuves, tome 1er, page 332), et que les renseigne­ments historiques sur cette période sont empruntés aux registres du Parlement. Ce n'est que depuis quarante ans environ que ce document important a été révélé au public par Le Roux de Lincy'1'. Publié ici à la suite du Registre H 1778, il apparaît daus son jour naturel et à sa place normale, vestige unique d'un Registre qui contenait, par le menu, l'histoire d'une des périodes les plus intéressantes de la Municipalité parisienne.
Tous les autres documents de reconstitution sont tirés des Inventaires originaux du xvie et du xvue siècle, conservés aux Archives nationales sous les cotes Q1 1099 3l8-3a3 et KK tiqh 6". La disposition de cette seconde partie du volume reproduit exactement celle que nous avons adoptée pour la publication du Registre H 1778, dont ces documents forment la suite naturelle.
Pour mettre plus de clarté et aussi pour respecter l'unité de leur origine, les divers extraits suivants ont reçu une numérotation en chiffres arabes, par laquelle ils se différen­cient suffisamment des articles compris dans la première partie de ce volume.
Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome V, pages 548-584.